Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
10 phrases à ne pas (plus) dire à un célibataire (publiée le 25 juillet 2017)
Elles partent souvent d’une bonne intention, mais les célibataires ne les supportent plus ! Voici les 10 phrases à ne plus jamais prononcer devant un célibataire.

Une étude de 2013* a révélé que 62% des célibataires français sont agacés par les remarques de leur entourage sur leur statut amoureux. Amis, famille collègues et même ex ! Tout le monde y va de sa petite phrase assassine et culpabilisante pour rappeler aux célibataires à quel point ils sont seuls. Florilège des phrases à bannir lorsque l’on s’adresse à un célibataire.  
"Mais pourquoi es-tu encore célibataire ?"
Paaaaarce queeeeee ! Pour 40% des célibataires interrogés, c’est LA phrase insupportable. Pourquoi ? Parce que je ne trouve personne / parce que mon lit est trop petit / parce que l’homme de ma vie est pris / parce que j’aime trop manger de la glace devant bridget jones / ça suffit comme ça ?

"Tu ne dois pas sortir dans les bons endroits ! "
Variante : tu devrais sortir plus souvent ! C’est vrai que MOI je ne suis pas fatiguée le soir en rentrant du boulot. Et c’est tellement sympa de sortir seule. Je comprends pas pourquoi je ne suis pas tous les soirs perchée sur mes Louboutin ah faire ma Beyoncé sur la piste de danse.

"Ca fait combien de temps que tu es célibataire ?"
Demander la durée du célibat d’une personne, c’est un peu comme demander son âge à une actrice de cinéma : ça ne se fait pas. C’est de la politesse, tout simplement. Parce que quand ça fait un certain temps, on n’a juste pas envie de voir le regard condescendant de la personne en face qui pense tout haut « ah oui quand même ».

"Ne cherche pas tu vas trouver !"
On a juste envie de répondre : « Ne joue pas au loto tu vas gagner ! » « Ne travaille pas, tu vas être augmentée ! ». Qui croit encore que le Prince charmant va venir nous enlever sur son cheval blanc ?

"Profites-en, tu as de la chance !"
D’après l’étude TNS Sofres pour Meetic, 14% des célibataires français ont l’impression qu’on se moque d’eux quand on leur dit « Oh tu sais, le célibat me manque parfois… ». Mais qu’est-ce qui leur manque au juste ? D’être en face de personne aux dîners où il n’y a que des couples ? D’avoir froid le soir dans leur lit ?

"Tu viens accompagnée ce soir ?"
Manière détournée de demander si on a ENFIN trouvé quelqu’un. « Oui j’emmène mon chat ça ne pose pas de problème ? »

"Tu dois être trop difficile !"
Variante : « Tu es trop exigeante » Réponse : « Oui c’est vrai tu as raison, de quel droit j’aspire à avoir un homme qui me convient ? Comment ai-je pu être aussi bête ! »

"C’est pas trop dur ?"
En général, cette phrase est prononcée avec la tête sur le côté. Etre célibataire n’est pas une maladie au cas où certains l’auraient oublié. Cela peut être un choix et se vivre dans un pur bonheur. J’dis ça j’dis rien.

Je vais me marier !
« Félicitations ! Je suis très heureuse pour vous. Mais non ne t’inquiète pas, ce sont des larmes de joie. »


Faut se dépêcher l’horloge biologique tourne !
« Ah bon ? Merci je ne le savais pas ! Du coup je fais comment ? Je mets pause ? »


J’ai quelqu’un à te présenter !
Souvent accompagnée de « Tu vas voir il est super ! Vous êtes fait l’un pour l’autre ». 19% des célibataires interrogés ont avoué se sentir mal à l'aise quand leurs amis tentent de jouer les entremetteurs. Un piège ! 


Bien heureusement, face à ces commentaires déplaisants, 34% choisissent l’humour pour répondre. A toutes les personnes en couple, donc, bannissez les conseils aux célibataires de votre vocabulaire 



Par : Claire Schneider
Sur : www.marieclaire.fr