Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Les Sept Drapeaux Rouges en Amour par Rémi Pelletier (publiée le 2 janvier 2025)
Les Sept Drapeaux Rouges en Amour.

Les quatre ingrédients essentiels dans lesquels se retrouve une relation amoureuse qui se respecte sont la joie, l’écoute, la compassion et l’équanimité. Si les trois premiers émanent du respect, c’est-à-dire de la considération d’une grande valeur que l’on accorde à soi, à l’autre et au couple, l’équanimité quant à lui témoigne d’une part égale d’importance que l’on accorde à l’autre et à soi en retour dans les rêves, les angoisses, les projets, etc... Il ne peut y avoir une relation d’amour véritable dans le couple si ces quatre ingrédients ne se retrouvent pas dans la recette amoureuse.
Cependant, il n’est pas toujours facile de déceler le potentiel d’amour véritable dans le couple nouvellement formé lors des premières rencontres lorsque tout est nouveau et tout est au beau fixe. Au fil des rencontres, nous ressentons de drôles d’impressions quant au comportement de l’autre pour finalement s’apercevoir, quelques mois plus tard, que nous nous retrouvons dans le tourbillon d’une relation carrément cauchemardesque et que l’on est bien loin des belles promesses de l’amour véritable tant convoité.
Il se pourrait fort bien que dans les balbutiements de la relation, nous n’avons pas su décelé les sept drapeaux rouges qui se sont levés au fur et à mesure que nous faisions connaissance avec notre prospect et que dans le plaisir de se retrouver en cette charmante compagnie du début, nous avons balancé notre tête au bout de nos bras et laissé la garde tomber. Inutile de préciser que c’est une très mauvaise idée.
Sans être exhaustive, cette liste d’avertissements est un bon outil indicateur d’un potentiel d’une relation toxique qu’il vaudra mieux, dès le départ, mettre un terme afin de se préserver. Une bonne observation du comportement de l’autre parmi ces indicateurs, qui bien souvent ne viennent pas seuls, sera un excellent départ pour une relation saine légitiment souhaitée. Voyons de plus près ces indicateurs.
1. Le manque de courtoisie.
Cette qualité de courtoisie démontre à l’autre combien la relation est importante et de grande valeur. Le respect que l’on accorde à notre prospect est proportionnel à celui que l’on accorde à soi. Bien souvent sous le couvert d’un humour d’un goût douteux, cet indicateur n’est pas facile à déceler au début de la relation. Nous demeurons dans une impression de malaise ou d’inconfort en sa présence et nous savons plus ou moins pourquoi cet état d’esprit qui persiste en nous.
Une bonne façon de déceler ce drapeau levé est d’observer ses comportements avec les autres et notamment les personnes qui sont en position de servitude (e.g. le personnel de service du restaurant). Si nous observons un comportement arrogant, voir disgracieux à leur encontre, il est fort à parier que vous allez goûter à sa médecine dans un proche avenir.
2. Vérification radio? 0 sur 5!
La communication est l’élément clef d’une relation réussie. Si on se retrouve dans un dialogue qui s’apparente étrangement à un monologue de l’autre qui s’avère un moulin à paroles, qu’il vous interrompre lorsque vous l’avez et qu’il semble ignorer ce que vous lui dites, vous avez affaire à une très mauvaise communication. Parler à l’autre témoigne votre pensée, vos inquiétudes, ce qui va correctement et pas, il est donc primordial que le message soit transmis sans interférences comportementales de la part de votre récepteur.
3. Le manque de cohérence.
Vous notez des incohérences entre ce que l’autre dit et fait? L’expression « les bottines ne suivent pas les babines » prend tout son sens? On vous rétorque que la fin justifie les moyens devant ce comportement discordant? Il est clair que vous êtes en compagnie d’une personne qui est en manque flagrant d’intégrité et que ce comportement n’est pas prêt de changer. Mieux vaut tirer sa révérence tout en étant concis.
4. L’écoute difficile.
L’amour véritable exige l’écoute active telle que citée précédemment. Pas d’écoute, pas d’amour. Tout comme le manque de communication, le manque d’écoute de l’autre est un handicap sérieux à la relation saine. Cependant, ce drapeau n’est pas facile à déceler au début de la relation. Par exemple, c’est un aspect souvent décelé chez des personnes égocentriques qui recherchent constamment validation auprès des autres et n’ont que faire de vos pensées.
5. Vos limites sont piétinées.
Les limites saines se définissent comme tout ce qui est « OK » et « pas OK » pour vous et par conséquent, non négociables. Pas de discussions, pas d’explications justificatrices sont exigées de votre part lorsque vous les affirmez. Si l’autre ne comprend pas lorsque vous affirmez que ces limites sont transgressées de sa part, il est en vain de continuer la relation, car c’est un manque de respect évident envers vous. Pas de limites saines, pas de relation saine possible.
6. La malhonnêteté.
Vous vous apercevez que des informations son erronées sur son profil de rencontre? Il vous ment par omission lorsque vous lui posez des questions sur lui? Toutes sortes de bonnes excuses sont de mise pour justifier ce manque d’honnêteté? Soyez honnête avec vous-même et laissez tomber, car vous vous engagez dans une longue série de frustrations.
7. La condescendance.
Ce drapeau est assez évocateur sur l’impression de dégoût que l’on peut ressentir en présence d’une personne qui vous témoigne du mépris, de l’arrogance et de la condescendance. Lorsqu’elle vous démontre sa supériorité sur quelque chose de manière arrogante en vous montrant qu’elle en sait plus que vous ou qu’elle vous tourne au ridicule tant en privé qu’en public, ce drapeau peut prendre soudainement les nuances d’un rouge cramoisie témoignant de l’urgence de quitter. Partez pendant que votre estime de vous-même ne soit pas trop endommagée par ce genre de personnalité toxique afin de préserver votre intégrité.
Cette liste est évidemment incomplète, car d’autres drapeaux peuvent se rajouter en cours de route. En fonction de nos croyances, notre culture, nos préférences de beauté, notre âge, etc., ces indicateurs varient d’une personne à l’autre. En ce qui concerne cette importante liste citée dans cette présente chronique, il s’agit dans un premier temps, de ne pas mettre de sentiments mal placés et objectivement de vous permettre de faire connaissance le plus rapidement possible.
D’autre part, bien que l’apparence et le comportement de l’autre plaisent aux premiers abords, il est impératif de vous prioriser si vous voulez aller de l’avant dans cette relation potentielle et ces premiers indicateurs sont un bon moyen de vous préserver et d’atteindre la relation que vous souhaitez. Vos impressions vous parlent, car ils sont le langage du corps et elles ne mentent pas. Dans ces conditions, il est fortement suggéré de les écouter.