Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
S'aimer... et travailler (publiée le 17 avril 2017)
Est-ce une utopie de penser que nous pouvons nous épanouir à la fois en couple, en famille et au travail ?

Le temps important consacré au travail amène à se poser des questions : pour qui ? pour quoi ? comment ? au détriment et au profit de quoi ? et si je suis au chômage ou à la retraite, quelles conséquences pour moi et pour notre couple ?

Mon travail

On compte sur son travail pour combler ses besoins vitaux, de sécurité, d’appartenance, d’estime, d’accomplissement, mais ce n’est pas toujours le cas.

Certains soirs, je suis tellement épuisée que je n’ai qu’une envie, dormir, et le câlin du soir passe au tiroir !

Des délocalisations sont annoncées, je me sens en insécurité en pensant aux emprunts contractés pour l’achat de la maison.

Mon entreprise fait beaucoup de sous-traitance avec des pays à bas coût salarial. Je me sens mal à l’aise avec cette politique.

Je me vois reconnue pour mes compétences à travers l’évolution de mon salaire, mais en parallèle je me sens désarmée face à mes heures de travail qui augmentent.

J’ai de nouvelles responsabilités dans mon association. Cela me passionne et me donne l’occasion de développer mes talents. J’en suis heureux et je partage ce bonheur avec toi.

Et si vous preniez le temps de vous arrêter pour faire le point sur ce qui vous plaît et ce qui vous pèse dans votre travail ?

Ton travail

Et sur ton travail à toi, quel regard est-ce que je porte : admiratif ? distant ? jaloux ? contrarié ?...

Je ne comprends rien à ton travail. Tu ne m’en parles pas et je ne m’y intéresse pas.

J’ai abandonné mon activité professionnelle pour m’occuper des enfants et je suis contrariée lorsque tu me parles de ton travail. J’envie la reconnaissance et les satisfactions personnelles que cela te procure.

Ton travail t’accapare complètement. Je me sens irrité lorsque tes soucis reviennent sur le tapis pendant les repas ou nos week-ends.

L’un de nous est au chômage

Le chômage est très déstabilisant : pour la personne elle-même, pour la famille et pour les relations en général.

J’avais beau me dire que ma valeur professionnelle n’était pour rien dans ce licenciement, je le vivais comme un échec, j’avais honte d’être au chômage.

Tu assumais plus de choses à la maison. J'avais l'impression d'être écarté de certains domaines. Je n’arrivais pas à lâcher prise et à te faire confiance.

Je n’avais plus goût aux discussions avec nos amis. Tout me semblait abstrait, sans intérêt.

Si l’un de nous est au chômage, quel retentissement sur notre vie de couple ?

Le travail crée des tensions entre nous

Articuler vie professionnelle et vie privée n’est pas facile. Partage des tâches éducatives et domestiques, mutations, maternités, stress, travail rapporté à la maison… autant de sujets qui peuvent susciter des tensions au sein du couple.

Lorsque je rentre à la maison j’ai l’impression de commencer une deuxième journée de  travail et je me sens contrariée que tu n’en assumes pas davantage.

La mutation qui t’est proposée m’obligerait à quitter mon emploi. Je me sens en colère contre ton entreprise qui nous met face à ce choix.

J’ai eu une belle réussite professionnelle dans le secteur commercial. Avant de songer à un enfant, je voudrais décrocher une promotion qui rendra possible notre projet de maison… mais j’ai déjà 35 ans !

Avec mes collègues, les conflits sont permanents. Je m’écrase pour ne pas envenimer la situation. Du coup, avec toi j’ai des réactions violentes : la cocotte minute explose !

Le week-end je ne supporte pas de te voir consulter tes messages : j’ai l’impression que tu nous trouves moins importants que ton travail et je suis blessée.

Quel équilibre entre le travail et notre relation ? Certains sujets mériteraient-ils qu'on en discute ? Pouvons-nous prendre le temps et oser un échange dans la confiance ?

Le travail peut aussi nous rapprocher

Le travail prend une place importante dans notre vie. Notre amour passe forcément par lui. Prenons le temps d'échanger sur ce que nous vivons, nos joies, nos difficultés.

Je suis rentrée de mon nouveau travail fatiguée, découragée. J’avais besoin d’en parler. Ton écoute aimante m’a réconfortée.

Aidons-nous mutuellement à relativiser l'importance du travail par rapport à notre amour.

Je suis fier de ton engagement à la prison. Tu rentres tard le samedi midi mais je suis heureux de me mettre à la cuisine pour toute la famille.

Tâchons de mettre le travail au service de notre relation.

Ton travail à la radio t’amène à rencontrer beaucoup de gens. Je suis content quand tu les invites à la maison pour me faire partager les richesses de tes rencontres.


Par inconnu
Sur: www.vivre-et-aimer.org