Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Si le père Noël trouve votre âme sœur… par Jean-Pierre Leblanc (publiée le 1 décembre 2006)
Par : Jean-Pierre Leblanc B.A.A.- formation intervention psycho-social.

« Si le père Noël trouve votre âme sœur… »

Avec la statistique qu’une personne sur trois est célibataire, on peut affirmer que nous sommes en pleine révolution du célibat à deux. Au diable l’engagement, fini les compromis, juste le bon côté des choses, rien d’autre! Des soirées entre célibataires avec aucun compte à rendre à personne, et comme dit la chanson : « … Et une célibataire de temps en temps! » Ils en ont marre de la routine de l’épicerie, des réprimandes de vêtements qui traînent, de la vaisselle pas faite, de l’heure tardive de rentrée et du fait d’être moins bricoleurs que le beau-père ou moins cuisinières que la belle-mère!

Je me rappelle une bonne discussion avec un de mes meilleurs amis. Il avait trois enfants et moi aucun, j’avais une vie de célibataire épanoui et très impliqué socialement. Il me regarde à la fin de notre pichet de sangria et me dit : « Tu sais Jean-Pierre, dans le fond je t’envie beaucoup de mener à terme plusieurs projets sans avoir de compte à rendre.» C’est curieux la vie, car j’allais lui dire la même chose, que je l’enviais de pouvoir moucher ses 3 petits nez d’amour tous les jours.

Dans cette société d’amour jetable, il est vrai que l'être humain a naturellement tendance à trouver plus belle la cour du voisin, mais pire encore, certain(e) font la cour au voisin(e) directement. Rappelez-vous ceci pendant qu’il en est encore temps… Le bonheur que vous éprouverez en consacrant vos sentiments auprès de la personne que vous avez choisie sera centuplé à côté de celui de votre baise courte durée qui vous poursuivra toute votre vie, dans les coins les plus sombres. On peut cacher beaucoup de choses à beaucoup de monde, mais jamais à soi-même!

Depuis près de trois ans, avec la mode des relations courte durée, les mauvaises rencontres par Internet et tous les produits marketing adressés vers ces androïdes insatiables de séduction, on perd la valeur ajoutée qu’on appelait à l’époque « Le couple ». Je m’inquiète non seulement de l’avenir des couples, mais de l'effondrement des vraies valeures entières. Pour clôturer l’ironie de l’évolution des coeurs, la saga des célibats se permet même de voler le « show » de Cupidon lui-même en « apostrophant » leur fête la veille, soit le 13 février. Cette mode de « Une de perdue et moi de retrouvé » est temporaire. « L’égocentricité », ça fait son temps, l’humain est une machine qui veut partager. Même les pires criminels ont un petit cœur d’enfant enfoui au fond d’eux. L’humain vient au monde fondamentalement bon, et il est terni par une société, mais le naturel revient toujours au galop!

Dans la perspective où Karl Marx aurait dit vrai à propos que dans la vie, tout était économique, il faudrait alors même se questionner à savoir si tout cela n’était pas une grosse magouille gouvernementale. Car plus il y a de séparations, plus l’économie fonctionne bien. Pensez-y, plus de loyers en demande donc plus de projet de condos, plus de séparations donc plus de frais d’avocats et de visites chez Brault & Martineau, etc. Tout aujourd’hui facilite la vie en célibataire et même pire encore, certaines idéologies d’indépendance chez les jeunes sont valorisées. Les YO,… ce sont eux les chefs! …Pas « rap » avec ton pique-nique en famille! Adieu les modèles sociaux et familiaux! Les enfants idéalisent la rebelle et talentueuse « Britney Spears » à moitié dévêtue dans ses « clips ». Les hommes recherchent tous ce modèle petit format qui tient un micro sans « fils » à s’occuper. Non mais, ça suffit cette vie d’ADOS! La construction d’une vie affective durable et l’unique finalité au bonheur et au maintien d’une civilisation porteuse de valeurs morales : pour connaître votre véritable destinée, il vous suffit de répondre à une question fort simple. La voici : « Comment imaginez-vous votre plus beau 24 décembre au soir? »

Si votre cœur est libre et disposé à vivre une relation stable, je recommande un concept unique qui existe depuis 1995. Il vous permet d’accéder uniquement à des personnes de qualité en toute sécurité. Plus de 2000 membres ont été filtrés par entrevue. Confidentiel, sécuritaire et rapide. Une présentation garantie dans la même semaine que votre inscription. Consultez leur site Web à www.faucontrouve.com ou téléphonez au (514) 398-9339


Copyright © 2004 - 2010 Faucon Trouve Tous droits réservés.