Chroniques

LA PLUME DU FAUCON

Vous trouverez ici plusieurs articles traitant principalement des tendances sociales reliées à la vie de couple. M. Leblanc est chroniqueur pour divers journaux et magazines et son style d’écriture a beaucoup fait parler de lui. Sujets chauds, saupoudrés d’humour, il aura bonne plume pour chacun des lecteurs.

CHRONIQUE
Trouver le grand amour grâce à votre voix (publiée le 10 février 2017)
Pour trouver son âme soeur, la voix est l’un des critères (scientifiques) de compatibilité les plus importants. D’ailleurs, plusieurs équipes de chercheurs se sont penchées sur la question.

Dans la quête du prince charmant et du grand amour, plusieurs critères rentrent en jeu. Parmi eux ? La voix ! Preuve en est : c’est l’une des caractéristiques de compatibilité retenue et étudiée par les experts de l’émission de rencontre de M6 “Mariés au 1er Regard”. En effet, pour Pascal de Sutter - l’un des experts de cette expérience télévisuelle - docteur en psychologie, “la voix joue un rôle très important dans l’attirance entre un homme et une femme, et elle peut être rédhibitoire dans un exercice de compatibilité, même si d’autres points concordent”.
 
La voix, un “organe” essentiel dans le processus de séduction
 
Pour le Dr. Christophe Haag*, “la voix va toucher la part intime de l’oreille interne, une zone érogène. Elle peut, suivant ses caractéristiques, agir très concrètement en faisant monter, telle une douce caresse, le plaisir et le désir chez l’autre”. Ainsi, aussi vrai que le sang attire les requins ou le miel les abeilles, la voix peut être un piège à fille ou à garçon. D’ailleurs les spécialistes s’accordent généralement pour dire que notre voix est, d’une certaine façon, un organe sexuel secondaire, essentiel dans le processus de séduction.

Ainsi, une étude menée en 2006 sur un panel d’une centaine de personnes avait révélé - chiffres à l’appui - que les hommes et les femmes aux voix « séduisantes » ont une vie sexuelle plus « active » que la moyenne. Le son de la voix peut ainsi « révéler des informations importantes aux partenaires potentiels», selon le Dr. Susan, l’un des auteurs de l’étude.
 
La voix, un indicateur de la durée du couple
D'après une étude menée par l'Université de Californie du Sud et publiée dans Proceedings of Interspeech, l'analyse de la voix permettrait également de prédire l'avenir amoureux. Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont étudié pendant deux ans les conversations d'une centaine de couples chez le conseiller matrimonial, relaye le site québécois sychomedia.qc.ca. Chaque conversation a été analysée de près, à l'aide d'un algorithme prenant en compte l'intensité et les vibrations émises par la voix, révélatrice d'émotions. Trois ans plus tard, les chercheurs ont comparé les prédictions obtenues grâce à l'algorithme à celles des conseillers matrimoniaux, qui eux se basaient alors sur l'analyse comportementale du couple.

Résultats : l'algorithme se basant sur l'étude de la voix permettait dans 79% des cas de prédire de façon juste l'avenir des couples étudiés. Un résultat bien meilleur que celui obtenu par les conseillers matrimoniaux !

*chercheur en sciences du comportement et essayiste, membre du conseil scientifique à EMLYON et auteur de Vox confidential, une enquête inédite sur les mystères de la voix humaine (Michel lafon, 2013).


Par Sara Jore-Pivet
Sur: www.marieclaire.fr